Le concept
L’Ani’massage à l’école s’adresse principalement aux enfants de 4 à 12 ans. Pas à pas, les enfants apprennent les bases d’un massage qu’ils pourront ensuite offrir à leurs camarades de classe, leurs proches et leurs amis.
L’objectif
Quelle que soit l’occasion, l’Ani’massage permet aux enfants de passer un moment de détente, de partage et de bienveillance les uns envers les autres. Il crée un instant privilégié où les enfants apprennent à se mettre à l’écoute de leurs camarades, de leurs besoins, et à leur témoigner du respect.
Les bienfaits
Le massage à l’école est une source de joie dont les bénéfices vont bien au-delà d’une simple activité récréative :
Pour les enfants …
- Calme, sérénité, douceur, apaisement
- Concentration, attention
- Respect, empathie, douceur envers les autres et soi-même
- Ecoute de ses besoins et de ceux des autres, apprendre à dire « oui » ou « non »
- Apprendre à donner, à recevoir
- …
Pour l‘enseignant …
- Harmonie et calme dans la classe
- Diminution de l’agressivité
- Amélioration de la créativité
- Ouverture sociale des enfants
- Nouvel outil pédagogique
- …
Pour l’école, les parents, la famille, la société, …
La pratique des Ani’massages
Les séances ont lieu dans la classe au moyen du matériel disponible.
Les séances commencent par quelques exercices de relaxation et de respiration afin de créer une bulle de calme propice à l’apaisement et à l’échange.
Les enfants se mettent par deux, l’un assis et l’autre debout, derrière. Celui-ci pratiquera le massage en premier lieu. Les rôles seront ensuite inversés pour que chacun puisse bénéficier de l’exercice.
Les enfants se massent les uns les autres sur les vêtements. Avant chaque massage, ils se demandent l’autorisation et se remercient lorsque le massage est terminé.
Les enfants apprennent les gestes de manière progressive au fur et à mesure des séances. Une fois complet, le massage dure une quinzaine de minutes.
Les séances durent 50 minutes, c’est le temps nécessaire pour découvrir et apprendre les différentes manœuvres. Elles sont généralement espacées d’une semaine afin de laisser à l’enseignant le temps de refaire les manœuvres avec les enfants avant la séance suivante.
Les enfants qui ne souhaitent pas participer à l’activité sont invités à l’observer dans le respect de leur besoin. Ils profitent indirectement de l’état de détente et de paix qui s’installe dans la pièce et intègrent le groupe lorsqu’ils se sentent prêts.
Le coût des Ani’massages à l’école
Idéalement, les séances durent 50 minutes et sont espacées d’une semaine afin de garantir l’intégration, par les enfants, des manœuvres de massage et des conditions qui en assurent l’efficacité. Il faut compter 6 séances pour couvrir la totalité du protocole.
Le prix est de €50/séance (TVAC).